Encore en 2023, l’amiante reste un risque présent chez-nous, dans nos bâtiments ou nos habitations.. Du fait de sa surutilisation, il est difficile encore aujourd’hui de l’éradiquer de nos constructions.
Dans cet article, nous allons vous donner les indices principaux pour dénicher l’amiante chez-vous, donner le prix pour faire intervenir un professionnel, l’histoire de l’amiante ainsi que les raisons de son utilisations.
Vous connaîtrez ainsi les risques de ce matériaux, ainsi que sa localisation dans votre maison.
Quand est-ce obligatoire de faire diagnostiquer la présence d’amiante dans sa propriété ?
Si la construction est antérieure à 1997 et que vous souhaitez vendre votre propriété, il est légalement obligatoire de joindre un diagnostic à la promesse de vente/ acte de vente.
-L’amiante à d’abord été mélangée par nos amis du néolithique afin de créer de la poterie résistante au feu, pour faciliter la cuisson.
-Elle fût ensuite utilisée au 9ème siècle sur des nappes pour amuser les invités de Charlemagne, qui jetaient ces dernières au feu pour les “nettoyer”.
-Ensuite utiliser de nombreux matériaux pour faciliter la construction.
L’amiante, minéraux à texture fibreuse autrefois mélangée à de nombreux matériaux afin de solidifier leurs résistances au feu.
Fais aujourd’hui, regretter à tous ceux ayant osé l’utiliser dans leurs maisons.
L’histoire de l’amiante :
Utilisée depuis déjà 7000 ans, elle fût après des années d’utilisation dans la construction, interdite par le décret du 26 décembre.
Elle est aujourd’hui la cause d’environ 35 000 décès entre 1965 et 1995, et le Sénat prévoit environ 100 000 autres décès avant 2025.
Si vous lisez notre article, il y a de grande chance que vous en suspectez la présence chez-vous..
Il n’existe que deux moyens de repérer de l’amiante : faire appel à un professionnel, ou en finissant à l’hôpital.
Oui, vous risquez de gros problèmes de santé, si vous avez le moindre doute. Ne tardez pas à faire diagnostiquer votre maison.
Dans quel cas, savoir si notre maison comporte de l’amiante ?
Identifier la date de création de cette dernière, si possible renseignez vous aussi sur les matériaux utilisés.
Si votre maison/ appartement à été construit avant 1997… Alors vous avez de grandes risque d’avoir de l’amiante dans votre structure.
Vous pourrez retrouver la présence d’amiante dans 5 différents matériaux :
-canalisation : elle sert d’enveloppe isolante. A retrouver très souvent dans les sous sols et garages. Il se trouve généralement dans l’équipement d’eau chaude, le chauffage, les sanitaires et la tuyauterie. Très difficile à identifier à cause d’une surcouche non amianté.
-flocage : Se trouve aussi dans l’isolation, mais cette fois par projection. Utilisé surtout dans les sous sols et garages. Vous pouvez retrouver l’amiante dans vos conduits de ventilations, sur le plafond, le chauffage et les parois…
-ciment en plaques : Utilisé sur tous les types de toitures et sous sols. Présent dans les panneaux de protection anti humidité, les bardages de façades et les panneaux intérieurs de façades.
-tuyau de canalisations : Utilisé dans l’évacuation. Plutôt présent dans la descente des eaux pluviales ou usées, dans les gaines de ventilations ou encore des conduits vides ordures.
-dalles vinyles : Utilisé dans le revêtements des dalles (sol), ils font environ 30cm de côté. Présent dans toutes les pièces de la maison, chambre, cuisine, salon, salle de bain etc..
L’amiante était utilisée comme matériau solide et résistant au feu, on l’appliquait sur le plâtre.
Avant, lors d’incendie, le plâtre fondait et coulait le long des murs ce qui rendait le tout encore plus dangereux.
Comment l’amiante se libère :
En théorie l’amiante n’est dangereuse que lorsqu’elle est activée.
Le risque se crée dès lors que l’amiante est en mouvement. Dès que le mur subît un choc, un frottement, un tremblement ou le moindre contact (comme repeindre dessus par exemple).
Une fois l’amiante activée, elle peut rester entre 48 et 72h en suspension.
L’inhalation d’une seule fibre amiante risque de provoquer une maladie grave.
Faire diagnostiquer sa maison pour l’amiante :
Pour l’amiante c’est une chose très importante, et dans certains cas obligée par la loi !
N’ayez pas peur de faire intervenir une personne compétente, pour vous éclairer sur l’état intégral de votre maison.
Si vous avez obtenu le permis de construire avant 1997, alors votre maison comporte de très grandes chances de détenir de l’amiante :
Elle est à l’origine de nombreux problèmes pulmonaires, cancers. Il est évident que si vous êtes ici pour vous rassurer quant à la gravité de ce matériaux vous vous trompez de démarche. Le seul moyen d’être sûr, c’est en faisant intervenir un professionnel.
Si votre propriété est positive à l’amiante, ce n’est pas forcément si grave. Vous ne risquez pas forcément la démolition ou d’énormes travaux afin de supprimer toutes les traces..
Certaines fois, lorsqu’elle est présente dans des matériaux en bon état. Les travaux ne sont pas nécessaires, en revanche un contrôle régulier est imposé.
Si des travaux sont nécessaires, pas d’inquiétude sur la marche à suivre. Toutes les informations vous seront communiquées dans le diagnostic. La quantité, la localisation , l’état des matériaux concernés, ainsi que les actions à mettre en place.
Le prix d’un diagnostic complet pour le risque amiante s’approche en général des 500 euros, voire plus selon la superficie de votre édifice.
Si vous apprécier cet article, qu’il vous as paru pertinent vous pouvez en apprendre d’avantage en consultant notre blog.
Si vous vous sentez concernés par la présence d’amiante chez-vous, n’hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer une demande écrite pour organiser un diagnostic en Gironde.